Prince 50, le test vidéo

Depuis plus de soixante ans, Nuova Jolly est synonyme de qualité de construction, de fiabilité et d’innovation. Le chantier naval milanais s’est progressivement imposé comme le leader incontesté en Europe dans le segment des bateaux pneumatiques haut de gamme, se spécialisant dans la construction de RIB conçus pour la croisière longue distance et capables d’offrir un maximum de sécurité et de confort dans toutes les conditions de mer et météorologiques.

Le navire amiral du chantier – le Prince 50 – ne fait pas exception. C’est un maxi-RIB robuste et performant qui peut impressionner même les plaisanciers les plus expérimentés et exigeants avec son caractère sportif et audacieux et ses lignes élégantes et accrocheuses.

C’est un bateau que nous connaissons bien chez The International Yachting Media, l’ayant déjà testé l’année dernière lors d’un essai en mer de plus de 100 milles – de Cannes à Gênes – dans des conditions extrêmement difficiles. Même alors, le Prince 50 nous avait frappés par ses véritables performances hauturières. Cette fois-ci, cependant, nous avons décidé de le tester dans un cadre beaucoup plus calme : les eaux paisibles du Golfe de Salerne.

Test vidéo du PRINCE 50

C’est une chaude journée d’automne dans le Golfe de Salerne : le ciel est clair, la mer varie de légèrement agitée à presque calme, et il y a un vent constant de 10 à 12 nœuds venant du nord-est. Bref, les conditions idéales pour mettre le Prince 50 à l’épreuve et explorer pleinement ses capacités de navigation.

La puissance provient de quatre moteurs Mercury Verado V10, chacun délivrant 400 chevaux (1 600 ch au total) – une configuration indéniablement formidable qui se fait rapidement sentir. Il suffit d’une touche d’accélérateur et le Prince 50 se met instantanément en plane sans la moindre hésitation, et en quelques secondes nous sommes déjà à 20 nœuds avec une consommation de carburant de seulement 200 litres par heure, soit 5 litres par mille nautique. C’est impressionnamment bas pour un maxi-RIB de cette taille.

Un peu plus d’accélérateur, et à 30 nœuds et 3 800 tr/min, nos Mercury V10 consomment toujours peu : seulement 5,3 litres par mille, un signe clair d’une coque qui ne traîne pas – une efficacité qu’on ne peut certainement pas tenir pour acquise dans cette catégorie de bateau.

L’horizon se dresse net devant nous et, profitant de la mer calme, nous décidons de pousser à la vitesse maximale. Nous poussons les manettes des gaz vers l’avant et cette fois l’accélération des quatre Verado V10 devient beaucoup plus agressive, tandis que le loch commence à cracher des chiffres vertigineux : 45, 48, 50, 51… 51,2 nœuds ! C’est ainsi que le Prince 50 atteint sa vitesse maximale, naviguant de manière solide et sûre, avec une stabilité et un confort à bord qui sont tout sauf ordinaires.

prince 50 en plane

Nous pourrions déjà nous dire satisfaits, si ce n’était pour le fait que nous aimons vraiment mettre les bateaux en difficulté réelle. Alors, revenant à 30 nœuds, nous commençons à lancer notre maxi-RIB dans une série de virages de plus en plus serrés. Sans ralentir, nous tournons brusquement à bâbord et, à notre surprise, le Prince 50 réagit instantanément et sans le moindre signe d’instabilité, traçant une trajectoire courbe presque parfaite. Même lorsque nous contre-virons à tribord, le bateau gîte mais reste parfaitement sec et stable, dessinant un cercle impeccable sur l’eau de ce magnifique golfe.

Nous essayons de pousser le Prince 50 encore plus loin en le lançant dans un large virage à grande vitesse – un point critique pour de nombreux bateaux – mais même à plus de 40 nœuds, la sensation que nous donne ce maxi-RIB est celle de rouler sur des rails invisibles, telle est la stabilité et le sentiment de sécurité que le Prince 50 parvient à transmettre.

vue arrière

Le Prince 50 en détail

Le Nuova Jolly Prince 50 est l’un de ces maxi-RIB qui ne passe définitivement pas inaperçu. Son extérieur, conçu par Luca Macchi, est celui d’un véritable bateau ouvert d’une beauté remarquable, défini par des lignes fluides et un design élégant et accrocheur.

En commençant par la proue, nous trouvons deux confortables sofas servis par une table à commande électrique qui, une fois relevée, permet au propriétaire et aux invités de profiter d’un déjeuner, d’un dîner ou simplement d’un cocktail en plein air dans un confort total. Le sofa opposé face à l’avant peut accueillir deux personnes de plus, complétant un aménagement de pont avant exceptionnellement accueillant.

Toujours à l’avant, le poste de pilotage est un petit chef-d’œuvre d’ergonomie et d’ingénierie. Trois sièges face à l’avant offrent au pilote et à quiconque souhaitant profiter de la balade des assises confortables et un soutien avec une visibilité presque parfaite. Toutes les commandes de bord – des manettes des gaz aux joysticks de manœuvre, en passant par le propulseur d’étrave, le système VHF et deux grands écrans – sont exactement là où ils devraient être : faciles à atteindre et parfaitement positionnés. Le tout est protégé par un solide hardtop qui, les jours les plus ensoleillés, peut être étendu vers l’avant ou l’arrière grâce à des poteaux en carbone intégrés et des toiles d’ombrage.

vue du drone

En se déplaçant vers l’arrière, le cockpit est entièrement dédié à la convivialité, avec une table pliante ingénieuse entourée de trois sofas en U qui peuvent accueillir confortablement 6 à 9 personnes. Un grand bar avec un réfrigérateur et beaucoup d’espaces de rangement garde tout ce qui est nécessaire pour préparer des repas en plein air à portée de main et bien organisé.

Mais c’est plus à l’arrière que nous trouvons le véritable joyau du Prince 50 : un énorme bain de soleil où jusqu’à trois invités peuvent se détendre et profiter du soleil en toute tranquillité. Deux passages latéraux pratiques mènent ensuite à ce qui est, en termes de taille, un véritable beach club – parfait pour des journées insouciantes sur l’eau en famille et entre amis.

PRINCE 50 – Intérieurs

Vu de l’extérieur, le Prince 50 ne laisse pas supposer la possibilité d’intérieurs particulièrement spacieux ou accueillants. Pourtant, une fois que tu descends sous le pont, tu es accueilli par une nouvelle et agréable surprise : l’intérieur du navire amiral de Nuova Jolly n’est pas seulement spacieux, mais il montre également un effort de conception réfléchi qui mêle magistralement confort et fonctionnalité.

À l’avant, la dinette est bien équipée, avec un grand plan de travail, un évier, un réfrigérateur et de généreux espaces de rangement. La salle de bain est située en face de la cuisine et comprend un lavabo et une cabine de douche séparée. Un peu plus loin se trouve la cabine principale, équipée d’un lit queen-size, d’une hauteur sous plafond généreuse et d’un grand hublot ouvrant qui améliore grandement l’habitabilité et assure une excellente circulation d’air naturelle.

La cabine arrière du Prince 50, située directement sous le cockpit, est tout aussi impressionnante, meublée d’un confortable lit queen-size et offrant beaucoup d’espace de rangement.

Conclusions

Sans hésitation, nous pouvons dire que le Nuova Jolly Prince 50 se situe au sommet du segment des bateaux pneumatiques haut de gamme. Une qualité de construction exceptionnelle, une tenue en mer vraiment exceptionnelle et une utilisation intelligente de l’espace en font le choix parfait pour quiconque souhaite vivre la mer dans un confort de première classe et une sécurité totale.

Facebook
Twitter
X
Pinterest
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *